Henry Kissinger : l'Européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-292682-2
EAN : 9782072926822

Henry Kissinger

l'Européen

de

chez Gallimard

Collection(s) : Hors série connaissance

Paru le | Broché 243 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Henry Kissinger

L'Européen

Plus grand diplomate du XXe siècle pour les uns, personnalité à la vie controversée pour les autres, Henry Kissinger ne laisse personne indifférent. Dans ce portrait très personnel, Jérémie Gallon retrace le destin extraordinaire d'un petit garçon juif né au coeur de l'Europe, confronté dès son enfance aux horreurs du régime nazi, et qui deviendra, quelques décennies plus tard, le maître de la diplomatie américaine. Il nous guide sur le chemin qui conduit Henry Kissinger, jeune réfugié privé de tout lorsqu'il arrive à l'âge de quinze ans à New York, à devenir l'homme qui fera et défera des régimes, et redessinera les grands équilibres du monde.

À l'heure où l'Europe fait face au retour de temps violents et dangereux, la vie et l'oeuvre d'Henry Kissinger peuvent être une boussole pour nos dirigeants. C'est en effet dans l'action et la figure de celui qui est l'héritier direct de Talleyrand, Metternich ou Bismarck, que se trouvent bien des clés pour bâtir une diplomatie européenne plus forte, seule à même de permettre à l'Europe d'être un acteur, et non pas seulement un témoin, de l'Histoire en marche.

Biographie

Jérémie Gallon est né en 1985 à Clermont-Ferrand. Diplômé de l'université Harvard, d'HEC Paris et ancien élève de l'université Tsinghua de Pékin, il a commencé sa carrière comme avocat spécialisé en droit international. Après avoir été notamment diplomate pour l'Union européenne aux États-Unis, il dirige désormais, au niveau européen, un cabinet de conseil géopolitique et enseigne les questions internationales à Sciences Po. Son premier livre, Journal d'un jeune diplomate dans l'Amérique de Trump, a paru aux Éditions Gallimard en 2018.