Hiroshige : 1797-1858, le maître japonais des estampes ukiyo-e : Chazen museum of art, Van Vleck collection of Japanese prints, University of Wisconsin-Madison

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 96 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-0022-7
EAN : 9783836500227

Hiroshige

1797-1858, le maître japonais des estampes ukiyo-e
Chazen museum of art, Van Vleck collection of Japanese prints, University of Wisconsin-Madison

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 96 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'allemand par Wolf Fruhtrunk


Quatrième de couverture

Utagawa Hiroshige (1797-1858) fut un des derniers artistes majeurs de la tradition de l'ukiyo-e. Signifiant littéralement «images du monde flottant», l'ukiyo-e était un genre particulier de gravure sur bois, florissant entre les 17e et 19e siècles. Elles représentaient aussi bien les lumières éclatantes et les attractions d'Edo (l'actuel Tokyo) que des paysages naturels spectaculaires.

Les estampes d'Hiroshige sont devenues emblématiques de la vague de japonisme qui déferla sur l'Europe, définissant la représentation que l'Occident se faisait du Japon. Pouvant être reproduites à grande échelle, les ukiyo-e servaient souvent de motifs pour orner les éventails, les cartes de voeux ou les illustrations de livres. Elles ont influencé les impressionnistes, les post-impressionnistes et les artistes de l'Art Nouveau, ainsi que Vincent van Gogh et James McNeill Whistler, tous deux particulièrement inspirés par les paysages d'Hiroshige.

Ce livre introductif offre des images clés tirées de la production haute en couleurs d'Hiroshige, avec ses cerisiers en fleurs, ses belles femmes, ses acteurs de kabuki et ses rues commerçantes pleines de vie, pour vous présenter une des grandes figures de l'histoire de l'art asiatique.

Biographie

Adele Schlombs a étudié la sinologie, l'histoire de l'art d'Extrême-Orient, l'histoire de l'art européen et la religion comparée aux universités de Cologne et d'Heidelberg. Son cursus inclut aussi trois ans d'études à l'université de Kyoto entre 1984 à 1987. Elle a obtenu son doctorat en 1989 à l'université d'Heidelberg. En 1991, elle a repris la direction du musée d'Art d'Extrême-Orient de Cologne où elle organise depuis de nombreuses expositions d'art japonais et chinois.