Histoire de France : depuis les origines jusqu'à la Révolution. Vol. 11. La Réforme, la Ligue et l'édit de Nantes (1559-1598)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-429 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84990-166-3
EAN : 9782849901663

La Réforme, la Ligue et l'édit de Nantes (1559-1598)

de

chez Ed. des Equateurs

Serie : Histoire de France : depuis les origines jusqu'à la Révolution. Vol 11

Paru le | Broché X-429 pages

Tout public

18.00 Indisponible

présentation Arlette Jouanna


Quatrième de couverture

«Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ?

Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus.»

Pierre Nora de l'Académie française

«Le présent volume est le premier des deux que Jean-Hippolyte Mariéjol consacra à l'Histoire de France de Lavisse. Il couvre la période qui s'étend de la mort accidentelle d'Henri II, en 1559, à l'Édit de Nantes qui réussit en 1598, après huit guerres civiles meurtrières, à imposer durablement une coexistence pacifique entre catholiques et protestants. Il fallait la puissance de synthèse et la clarté de jugement de l'auteur pour guider le lecteur dans les péripéties compliquées des affrontements politiques et confessionnels. (...)

L'apport de Mariéjol à la connaissance du déroulement des événements reste essentiel aujourd'hui ; c'est à partir de la trame qu'il a solidement établie que la recherche ultérieure a pu se développer. Cette raison s'ajoute au plaisir que procure une narration allègre pour rendre sa lecture indispensable.»

Arlette Jouanna

Biographie

Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.

Arlette Jouanna est professeur émérite à l'Université de Montpellier III. Elle est notamment l'auteur de Histoire et dictionnaire des guerres de religion (1559-1598) (Éditions Robert Laffont/Bouquins) et de La Saint-Barthélemy, les mystères d'un crime d'État, 24 août 1572 (Éditions Gallimard).