Histoire de l'énergie hydraulique : moulins, pompes, roues et turbines de l'Antiquité au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85978-547-5
EAN : 9782859785475

Histoire de l'énergie hydraulique

moulins, pompes, roues et turbines de l'Antiquité au XXe siècle

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

44.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La découverte de l'énergie hydraulique a été l'une des plus grandes conquêtes de l'humanité. Dans un monde où les ressources énergétiques vont se raréfiant, cette énergie inépuisable constitue toujours un enjeu d'avenir. Ce livre en présente une fresque historique très illustrée des tout premiers indices de son apparition dans l'Antiquité, jusqu'aux perspectives offertes par l'hydroélectricité en ce début de XXIe siècle. C'est une grande page de l'histoire des machines à eau qui est ici relatée, depuis les premiers moulins pour moudre le blé dans les campagnes gallo-romaines, à Rome, à Athènes, en Orient ou en Afrique du Nord, en passant par les moulins du Moyen-Âge, en Occident, en Andalousie et dans le monde arabe ; depuis les premiers pilons et soufflets métallurgiques de la Chine ancienne, à l'époque de la dynastie Han, en passant par les forges, les filatures, les papeteries hydrauliques et les roues à eau dans les mines, à l'époque de la révolution industrielle jusqu'aux étapes plus récentes du développement de l'hydroélectricité pour l'électrochimie et l'électrification des villes. Le livre cerne aussi les perspectives de développement de l'hydroélectricité.

Ce livre décrit les techniques des roues hydrauliques romaines, les aménagements des rivières au Moyen-Âge, les barrages à moulins et comment sont nées les turbines modernes. Il raconte l'histoire des pompes hydrauliques, des anciennes norias à la machine de Damas et à celles, renommées en leur temps, dont le souvenir s'est perpétué : l'Artificio de Tolède, la pompe de la Samaritaine et celle du London Bridge, ainsi que la machine de Marly du roi Louis XIV. Il décrit aussi les interactions de la technique avec la société : qui étaient les entrepreneurs et les scientifiques qui ont marqué cette histoire, les travailleurs des centres artisanaux et industriels qui utilisaient cette énergie, quels furent les conflits pour l'usage de l'eau ? Ouvrage de référence pour l'histoire des techniques, ce livre offre de surcroît au lecteur un voyage passionnant à travers les civilisations.

Biographie

Ingénieur de formation et docteur-ingénieur, Pierre-Louis Viollet a trente ans d'expérience dans la recherche appliquée, dans les laboratoires de Recherche et Développement d'EDF dont il a assuré la direction et le développement international. Anciennement responsable de l'enseignement de Mécanique des fluides appliquée à l'École des Ponts, il en est aujourd'hui Professeur Honoraire. Il est également honorary member de l'Association Internationale de Recherches Hydrauliques, et administrateur de la Société Hydrotechnique de France, dont il a présidé le Comité Scientifique. Il anime des comités d'experts dans le domaine de l'hydraulique, et a publié plusieurs ouvrages de Mécanique des fluides et d'histoire de l'Hydraulique.