Histoire de la colonie de Plymouth : chroniques du Nouveau Monde (1620-1647)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782830911152

Histoire de la colonie de Plymouth

chroniques du Nouveau Monde (1620-1647)

de

chez Labor et Fides

Collection(s) : Histoire et société

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

26.80 Indisponible

sous la direction de Lauric Henneton | traduit de l'américain par Brian Vales, Sabrina Juillet et Mickaël Mariaule | préface Bernard Cottret


Quatrième de couverture

1620. Un groupe d'hommes et de femmes simples, droits et pieux part à l'aventure outre-Atlantique sans savoir ce qui les attend, dans le seul but de fuir une précarité économique grandissante et les persécutions religieuses du début du XVIIe siècle. Cette grande épopée s'étend sur un demi-siècle et raconte l'histoire de la première colonie puritaine en Amérique du Nord : deux exils successifs, une traversée de l'Atlantique épique, l'arrivée sur le sol américain, les relations avec les Indiens, la famine, les épidémies, la foi au quotidien envers et contre tout. Ce récit à l'écriture simple et rugueuse est considéré aux Etats-Unis comme la toute première oeuvre littéraire et l'un des textes fondateurs de l'histoire nord-américaine.

Biographie

William Bradford (1590-1657) est le chroniqueur et historien de la colonie New Plymouth, dont il fut le gouverneur. Il est ici traduit et commenté par Lauric Henneton, spécialiste du puritanisme en Nouvelle-Angleterre.