Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 990 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782870277409

Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

de

chez Complexe

Collection(s) : Bibliothèque Complexe

Paru le | Broché 990 pages

Tout public

Poche
31.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette histoire de la Deuxième Guerre mondiale peut être dite générale, d'une part, en raison de sa conception synthétique et suivie, d'autre part, par l'ampleur d'une information - portant sur l'ensemble des éléments du conflit - associée aux analyses fondées sur cinquante ans de travaux d'historiens.

Résolument diachronique, elle associe néanmoins à la présentation chronologique la démarche thématique adaptée à l'étude approfondie des aspects multiples, complexes, et parfois monstrueux, d'une guerre à la fois mondiale et totale. Car il ne s'agit pas seulement de décrire la succession des faits, mais de comprendre comment et pourquoi ils ont eu lieu.

On y trouve également associées une histoire «vue d'en haut» - celles des armées, des Etats et de leurs dirigeants ; des économies et de la diplomatie ainsi qu'une histoire «vue d'en bas» - celle des peuples ; des hommes et des femmes qui l'ont vécue, qui en ont subi les effets ; celle des soldats au combat, des civils sous les bombes ou simplement en proie aux difficultés et aux pénuries de la vie quotidienne ; celle des innombrables personnes déplacées lors d'exodes, de transferts imposés par la captivité, des réquisitions, des déportations ; celle des Juifs et des Tziganes massacrés.

Histoire de cohabitations aussi, au cours de ces immenses brassages de populations ; de collaborations, de résistances et, pour finir, de libérations, au terme d'une guerre impitoyable, marquée par Oradour, Auschwitz, Hiroshima ; mais aussi par tant d'autres morts, de ruines et de misères au quotidien.

Au bilan de la guerre, tous ces aspects humains comptent autant que les bouleversements apportés par le conflit dans le rapport de force entre Etats, dans l'ordre général du monde, et dans son destin d'aujourd'hui.

Biographie

Yves Durand, professeur honoraire des universités, a consacré, depuis trente ans, ses travaux à l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Il est l'auteur, notamment, d'ouvrages sur le régime de Vichy, la collaboration, les prisonniers de guerre, la France dans la guerre et les causes de la Deuxième Guerre mondiale. En 1990, il a publié aux Editions Complexe Le Nouvel Ordre européen nazi (1938-1945).