Histoire de la mémoire de la Shoah

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91561-67-9
EAN : 9791091561679

Histoire de la mémoire de la Shoah

de

chez SOTECA

Collection(s) : Histoire de la mémoire

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Serge Barcellini


Quatrième de couverture

La mémoire de la Shoah a une histoire. Elle commence au lendemain de la découverte des camps, en particulier de celui d'Auschwitz, par la mobilisation d'une poignée de militants qui posent les bases d'un récit difficilement audible et compréhensible. Elle s'incarne d'emblée par des commémorations et un engagement dans la société.

Mais la mémoire dominante est d'abord celle de la Résistance et des résistants. Pourtant, en trois décennies (1960-1990), la mémoire de la Shoah va s'imposer et devenir universelle. Elle acquiert une place incontournable dans la culture occidentale et mondiale, bouleversant les représentations et les élites.

C'est cette histoire construite par des hommes et des femmes par-delà les générations, avec passions, mais aussi liée à des conjonctures politiques singulières, que ce livre donne à comprendre.

Une histoire du temps présent qui interroge aussi l'avenir de la Mémoire.

Biographie

Né en 1972, Olivier Lalieu est historien au Mémorial de la Shoah. Il a fondé en 1987 à Saint-Germain-en-Laye «la semaine contre l'oubli», parrainée par Serge Klarsfeld, Simone Veil et Elie Wiesel. Il a notamment publié La résistance française à Buchenwald, préfacé par Jorge Semprun (Tallandier, 2012).

Ce volume est le premier de la collection Histoire de la Mémoire. Serge Barcellini, qui dirige cette collection, est contrôleur général des Armées, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et vice-président national du Souvenir français.