Collection(s) : Architecture
Paru le 03/03/2016 | Relié 465 pages
Public motivé
avec la collaboration de Barbara Mazza
La relation entre photographie et architecture est aussi ancienne que l'invention de la photographie elle-même. La toute première image photographique jamais réalisée, en 1826 ou 1827, par Joseph Nicéphore Niépce, représente les édifices présents dans la cour de la demeure familiale. Au fil du temps, ces liens se sont développés, instituant progressivement la photographie comme l'outil privilégié des architectes contemporains pour documenter les phases d'un projet ou le résultat final de son exécution.
Sur la base d'une interaction forte entre texte et images, l'auteur retrace ici l'évolution de la photographie d'architecture, depuis sa conception au XIXe siècle, entre art et source documentaire, et entre production amateur et proto-professionnelle, jusqu'au rôle essentiel qu'elle joue aujourd'hui.
De Daguerre à Baldus, Moholy-Nagy ou Couturier, et de Viollet-le-Duc à Mies van der Rohe, Le Corbusier ou Pagano, cette référence constitue la première synthèse ample et structurée de l'histoire de l'iconographie photographique d'architecture, des origines à nos jours. Cette édition constitue une version révisée et augmentée de l'édition italienne originale.
Giovanni Fanelli est professeur d'histoire de l'architecture à l'Université de Florence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire urbaine, l'histoire de l'architecture (Histoire de l'architecture moderne. Structure et revêtement, chez le même éditeur), l'art graphique et la photographie. Dans ce domaine, il a notamment publié diverses monographies, parmi lesquelles L'immagine di Pisa nell'opera di Enrico Van Lint pioniere della fotografia ; L'Italia virata all'oro. Attraverso le fotografie di Giorgio Sommer ; Robert Rive, ainsi que Italie, dans le miroir de la photographie au XIXe siècle, le grand tour, ou Paris animé, Paris instantané. Photographies stéréoscopiques 1850-1900. Ancien directeur scientifique de la Fondazione Ragghianti (Lucques) et directeur de plusieurs collections aux éditions Laterza (Italie), il vit aujourd'hui à Paris.