Histoire de la République populaire de Chine : de Mao Zedong à Xi Jinping

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-61488-1
EAN : 9782200614881

Histoire de la République populaire de Chine

de Mao Zedong à Xi Jinping

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 384 pages

Master

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire de la république populaire de Chine

De Mao Zedong à Xi Jinping

En 1949, quand les communistes s'emparent du pouvoir après deux décennies de guerre civile, la Chine était l'un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd'hui, la République Populaire de Chine est la deuxième puissance commerciale du monde et la seule à pouvoir contester l'hégémonie américaine.

Ce manuel décrit et explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des « années Mao », marquées par la construction des bases de sa puissance retrouvée ainsi que par la catastrophe de la grande famine du Grand Bond en avant et le chaos de la Révolution culturelle. Il expose ensuite le processus complexe et contradictoire de la réforme de Deng Xiaoping, avec ses éclatants succès et leurs revers - montée des inégalités, disparités régionales, corruption et violation des libertés, arrogance vis à vis des Etats voisins... Enfin, il dépeint la Chine actuelle de Xi Jinping, qui semble amorcer une nouvelle étape dans son développement en s'affirmant à l'avant-garde de l'actuelle révolution du numérique et de l'intelligence artificielle, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Biographie

Alain Roux a été Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris 8-Saint-Denis puis à l'Institut national des langues et civilisations orientales, au département d'études chinoises, et membre associé du centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS.

Xiaohong Xiao-Planes a enseigné la langue et la civilisation chinoises à l'Université Paris Nanterre, puis l'histoire contemporaine chinoise à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Elle est affiliée au centre de recherche INALCO-ASIES et membre associé du centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS.