Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Histoire de Louis le Pieux

empereur carolingien
769-840

de , ,

chez Paleo

Collection(s) : L'encyclopédie médiévale

Paru le | Broché 246 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

traduction F. Guizot | nouvelle édition Eric Roux


L'Astronome. Thegan. Ermold le Noir

Histoire de Louis le Pieux

769 - 840

A la mort de Charlemagne, en 814, son fils Louis le Pieux lui succède à la tête de l'empire. Les premières années du règne semblent inscrire dans la durée l'héritage du grand Charles : profonde réorganisation administrative, ambitieuse réforme religieuse, paix conclue sur toutes les frontières... Pourtant, à partir de 829, les luttes de pouvoir entre les quatre fils de Louis vont totalement ruiner l'édifice. Dès 835, l'empereur n'est plus qu'un fantoche : tour à tour déposé, restauré, exilé, enfin otage des uns et des autres jusqu'à sa mort en 840.

Témoins engagés de ces événements, Thegan, Ermold le Noir et un dénommé l'Astronome, nous en ont laissé le récit.

L'hiver était écoulé, et les beaux jours du printemps commençaient, quand Lothaire, fils aîné de Louis, traînant son père à sa suite, passa par le bourg de Hasbaigne, et vint jusqu'à Paris, où il avait commandé à tous ses fidèles de le venir joindre. Le comte Eggebart, et plusieurs autres seigneurs, s'avancèrent avec des troupes nombreuses pour le combattre, et délivrer l'empereur.
Une histoire du règne de Louis le Pieux, qui semble dans un premier temps suivre l'héritage de son père, Charlemagne, mais qui doit ensuite faire face aux luttes de pouvoir entre ses quatre fils. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84909-955-1
EAN : 9782849099551