Histoire des faits économiques. Vol. 1. Croissance et crises en France de 1840 à 1890

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782091901282

Croissance et crises en France de 1840 à 1890

de ,

chez Nathan

Serie : Histoire des faits économiques. Vol 1

Collection(s) : Circa

Paru le | Broché 256 pages

Licence

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce premier tome cherche à retracer les grandes étapes de la révolution industrielle en France et les problèmes tant économiques que sociaux posés par ce processus majeur.

En effet, il est permis de penser que la révolution industrielle en France est un processus long qui s'accélère sous le Second Empire. Il s'accompagne de crises sociales graves et de crises financières. La perception par les agents économiques de l'ambivalence de l'industrialisation, association du progrès économique, de la question sociale et du règne de l'argent-roi, spécifie les conditions de la croissance.

Cet ouvrage n'est pas étroitement cantonné aux limites nationales, ne serait-ce qu'en raison de la périodisation retenue qui débute avec la crise économique de 1847 et s'achève avec la fin de la dépression des années 1880. Les dimensions internationales de ces phénomènes sont bien sûr prises en compte.

Ne prétendant pas à l'exhaustivité, ce livre tente, d'éviter au mieux la technicité des récents travaux d'économétrie historique. Son ambition est cependant d'offrir au lecteur la mise en oeuvre de raisonnements économiques à propos de faits historiques.

Il s'adresse ainsi plus particulièrement aux étudiants de premier cycle en sciences économiques, en histoire et en gestion, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires HEC et des IEP.

Biographie

Daniel Diatkine et Jean-Marc Gayman sont respectivement professeur de sciences économiques et professeur agrégé d'histoire à l'université d'Evry-Val-d'Essonne.