Histoire des Mandingues et des Peuls au Fouta-Djallon du XIIIe au XXIe siècle : alliance et conflits, acculturation et survie identitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 816 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-22516-6
EAN : 9782343225166

Histoire des Mandingues et des Peuls au Fouta-Djallon du XIIIe au XXIe siècle

alliance et conflits, acculturation et survie identitaire

de

chez Harmattan Guinée

Paru le | Broché 526 pages

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Quatrième de couverture

Histoire des mandingues et des peuls au Fouta-Djallon du XIIIe au XXIe Siècle

Pour des mobiles économiques et de sécurité, le Fouta-Djallon a connu une migration de Mandingues et de Peuls. Ces derniers ont créé l'État du Fouta- Djallon, dirigé par les familles Barry de Timbo. Les Mandingues ont occupé une place primordiale dans cet État, notamment dans la province de Fodé Haji qui leur a été attribuée. Cette dernière fut morcelée par les Almamys de Timbo, d'où des frustrations au sein de la communauté mandingue qui entraînèrent la naissance d'une dissidence hubbu sous la direction d'Alfa Mamadou Djuhè.

Les Mandingues ont Joué un rôle particulièrement déterminant dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, de la chasse, de la pêche et dans les échanges commerciaux. Ils ont également contribué à la diffusion de l'islam au Fouta-Djallon et dans les régions voisines. Bien que sous domination de l'islam, les musulmans ont aussi été influencés par les pratiques et croyances ancestrales des Mandingues, notamment par le culte des ancêtres, la divination et l'utilisation de la magie.

La cohabitation entre les Mandingues et les Peuls au Fouta-Djallon a entraîné une forme d'acculturation, que l'on retrouve dans l'emprunt des titres honorifiques : les Mandingues portent ainsi des titres comme Cerno, Alfa, Tafsir, Almamy empruntés aux Peuls. À l'inverse, les Peuls aussi ont emprunté aux Mandingues certains titres tels Karamoko ou Fodé. Plus largement, il existe de nombreuses interactions entre Mandingues et Peuls, dans des domaines tels que la coiffure, l'alimentation et les repas quotidiens, ou l'utilisation d'instruments de musique et les danses traditionnelles.

Bien que les Peuls aient dominé politiquement l'État théocratique, on constate une forme de survie identitaire des Mandingues à travers l'organisation sociale et politico-administrative, mais également culturelle et communautaire.

Biographie

Lamine Mansaré est né en 1972 à Mamou (République de Guinée). Il est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université Gamal-Abdel- Nasser de Conakry, d'un master il recherche en espace, temps et société de l'Université Général-Lansana-Conté de Sonfonia-Conakry (2009). En 2017, il obtient un doctorat en histoire et civilisation : « Histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain et de l'art » à l'Université de Nantes. Il est actuellement enseignant-chercheur et chef de département à l'Université de Kindia, où il est spécialiste de l'histoire et de la civilisation du Fouta-Djallon.