Histoire des théories de l'argumentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6951-8
EAN : 9782707169518

Histoire des théories de l'argumentation

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 122 pages

Public motivé

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On parle beaucoup aujourd'hui d'«argumentation» et d'«argument» : dans les discussions quotidiennes comme dans les échanges publics ; à propos de désaccords interpersonnels comme dans la publicité, les confrontations politiques et les débats de société. Mais y a-t-il une connaissance un peu organisée de l'argumentation ? Un savoir sur les procédés argumentatifs ?

Cet ouvrage a précisément pour objectif d'offrir une synthèse complète du savoir sur l'argumentation. Il présente les différences entre les principales théories de l'argumentation telles qu'elles ont émergé à travers le temps, de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à la période contemporaine en Europe et en Amérique du Nord (beaucoup restent méconnues du public francophone). Ces théories connaissent un renouveau et un regain d'intérêt en raison de l'«explosion» de la communication. L'ouvrage insiste aussi sur leurs enjeux éthiques.

Biographie

Philippe Breton, professeur des universités à Strasbourg, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est également membre de l'UMR CNRS «Cultures et sociétés en Europe». Il est aussi l'auteur, dans la même collection, de L'Argumentation dans la communication (4e éd., 2006).

Gilles Gauthier, docteur en philosophie (du langage), est professeur au Département d'information et de communication de l'université Laval à Québec.