Histoire du dopage et des conduites dopantes : les alchimistes de la performance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-218 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711771288

Histoire du dopage et des conduites dopantes

les alchimistes de la performance

de

chez Vuibert

Collection(s) : Sciences, corps et mouvements

Paru le | Broché V-218 pages

Licence

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

THG, EPO, GHB...autant d'abréviations passées dans le langage courant, ce qui souligne la célébrité acquise par le dopage dans l'actualité sportive depuis plusieurs années, en particulier après l'affaire du Tour de France 1998. Dans les substances détournées au profit de la performance sportive, que de progrès réalisés depuis l'arsenic d'autrefois - servant à lutter contre la fatigue-jusqu'aux moléculës issuës des biotechnologies les plus modernes, et aux designer steroids ! Que de progrès, encore, en chimie analytique pour détecter ces produits, du premier test pour amphétamines jusqu'au dépistage de l'hormone de croissance.
Cette évolution s'inscrit dans un lent changement de la perception sociale du dopage et des conduites dopantes. En 1950 seule une poignée de militants s'intéressait à ce thème. À l'aube du XXIe, siècle, les chercheurs ont accumulé bien des données épidémiologiques, psychologiques, sociologiques et médicales sur ces consommations. Pour mieux les comprendre, ils tissent des liens avec d'autres questions scientifiques telles que les pratiques addictives, les conduites à risque ou la criminologie.
En retraçant la formidable épopée du dopage, Patrick Laure est le premier à mettre en parallèle l'évolution de la consommation et celle de sa régulation.

Biographie

Après une formation universitaire en médecine, en sciences du sport et en sociologie, Patrick Laure explore depuis dix ans le domaine des médicaments détournés et tout particulièrement celui des consommations de substances aux fins de performance : le dopage et les conduites dopantes. Il est membre du Centre de recherche en sciences du sport (université de Paris-Sud-Orsay). Il a précédemment publié Les Médicaments détournés, avec Caroline Binsinger, Masson, 2003.