Histoire et civilisations du Soudan : de la préhistoire à nos jours

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 955 pages
Poids : 2880 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918157-24-3
EAN : 9782918157243

Histoire et civilisations du Soudan

de la préhistoire à nos jours

chez Bleu autour

Collection(s) : Etudes d'égyptologie

Paru le | Relié 955 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

avant-propos Olivier Cabon


Quatrième de couverture

Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l'emblème demeure largement méconnu. D'où cet ouvrage encyclopédique, première synthèse sur les brillantes civilisations qui s'y sont succédé, de la préhistoire à la période contemporaine, marquée, malgré les difficultés, par une réelle fécondité artistique.

Préfacé par l'auteur de Méroé et de Port-Soudan, Olivier Rolin, cet ouvrage s'inscrit dans la collection « études d'égyptologie » dirigée par Nicolas Grimai, professeur au Collège de France.

Des spécialistes reconnus y font état des découvertes scientifiques les plus récentes ; il n'en est pas moins facile d'accès grâce à la clarté des contributions et à l'abondance de l'iconographie.

« Le Soudan est la laisse de haute mer des cultures méditerranéennes : difficilement atteint par la marée, il garde sur ses sables lointains ce qu'ailleurs le flux a depuis longtemps remporté. Mais on ne saurait réduire les cultures soudanaises à des imitations tardives et obstinées de concepts forgés en Egypte. Dans bien des domaines, elles ont innové ou porté à leur perfection des éléments empruntés et recombinés. » Claude Rilly

Biographie

Claude Rilly, égyptologue et linguiste, spécialiste de renommée internationale de la langue de Méroé, chercheur au CNRS (Llacan), directeur des fouilles de Sedeinga, ex-directeur de la Section française de la direction des Antiquités du Soudan (Sfdas).

Marc Maillot, chercheur-pensionnaire à la Sfdas, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme antique, rattaché au CNRS, à la Sorbonne et à l'Université centrale de Floride.

Vincent Francigny, directeur de la Sfdas, directeur des fouilles de Saï, attaché au National Museum of Natural History de New York.

Bernard François, chef de coopération à la délégation de l'Union européenne au Soudan de 2009 à 2012 et qui qui a découvert le charme du pays et l'accueil chaleureux de ses habitants.

Odile Beaumé-Nicoloso, documentaliste, en poste à Khartoum de 2009 à 2013.

Mohamed Musa Ibrahim, designer, écrivain et critique d'art plastique.

Olivier Cabon, éditeur, amoureux du Soudan, photographe de missions archéologiques, a assuré la coordination éditoriale, la mise en pages et les index.