Histoire et poétique de la mélodie française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782271058058

Histoire et poétique de la mélodie française

de ,

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 396 pages

Professionnels

29.50 Indisponible

préface François Le Roux


Quatrième de couverture

La mélodie française connaît un regain d'intérêt en France comme à l'étranger : on la chante, on l'enregistre, on l'écoute... Elle séduit. Les auteurs de cette Histoire et poétique de la mélodie française tiennent à faire partager cet élan d'enthousiasme en offrant aux amoureux du chant et de la poésie un ouvrage de référence. Pourquoi la mélodie naît-elle aux alentours de 1830 ? En quoi se distingue-t-elle de la romance ? Quelles raisons poussent les compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle à mettre en musique ce que notre poésie a de meilleur ? Les fils de l'histoire économique, politique et sociale, ceux de la sociologie, de la technique musicale et littéraire ou de la psychanalyse se croisent et se recroisent ici pour tenter de résoudre ces énigmes. Se passant tour à tour la plume, Michel Faure et Vincent Vivès expliquent pourquoi, passé l'âge d'or des Duparc, Chausson, Fauré, Debussy et Ravel, la mélodie témoigne d'une exceptionnelle vitalité et par quel miracle, aujourd'hui encore, après Poulenc, Milhaud, Messiaen, elle se renouvelle.

Ce livre s'adresse à un large public : mélomanes que charme le souvenir des donneurs de sérénades, chanteurs désireux d'élargir leur répertoire, musicologues, chercheurs, historiens de la sensibilité et du goût à l'affût d'analyses et d'interprétations sortant des sentiers battus...

Biographie

Michel Faure a fait, à Bordeaux puis à Paris, des études supérieures de musique, de littérature et d'histoire. Il a longuement enseigné dans le cadre des lycées (Laon, Anthony, Toulon...). Il est l'auteur, outre de nombreux articles, de deux essais : le premier, Musique et société du Second Empire aux années vingt (Flammarion), primé par l'Institut ; le second, Du néo-classicisme musical dans la France du premier XXe siècle (Klincksieck), récompensé par Musicorama.

Vincent Vivès, docteur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en Lettres et en Musicologie), prix de la Fondation pour la vocation et auteur d'une thèse - Leconte de Lisle et la poétique de la mélodie française -, est actuellement chargé de cours à l'université Paris X-Nanterre. Il a donné des conférences et publié plusieurs articles sur les relations entre littérature, philosophie et musique.


Du même auteur : Vincent Vivès