Histoire naturelle de l'architecture : comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 303 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35487-058-4
EAN : 9782354870584

Histoire naturelle de l'architecture

comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments

de

chez Pavillon de l'Arsenal

Paru le | Relié 303 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Alexandre Labasse


Quatrième de couverture

Histoire naturelle de l'architecture. Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments.

Pourquoi la nécessité de garder la température de notre corps à 37° C entraîne-t-elle l'apparition de l'architecture ? Comment un simple grenier à blé devient-il la ville ? Comment les églises procuraient-elles de la fraîcheur l'été dans les régions méditerranéennes ? Pourquoi les petits pois sont-ils à l'origine des cathédrales ? Pourquoi les arts décoratifs n'étaient pas seulement décoratifs ? Pourquoi la peur des mauvaises odeurs a-t-elle fait s'élever d'immenses coupoles sur les bâtiments ? Comment un brin de menthe a-t-il ramené la nature en ville ? Pourquoi l'éruption d'un volcan a-t-elle inventé la ville moderne ? Pourquoi l'iode a-t-il provoqué l'urbanisation du littoral ? Comment la viande séchée des Grisons a-t-elle donné naissance à l'architecture moderne ? Comment le pétrole a-t-il fait pousser des villes dans le désert ? Pourquoi les antibiotiques ont-ils permis de revenir habiter en ville ? Comment le CO2 est-il en train de transformer les villes et les bâtiments ?

L'Histoire naturelle de l'architecture met en lumière les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui ont influencé le déroulé de l'histoire architecturale et provoqué le surgissement de ses figures, de la préhistoire à nos jours. Induite par un contexte d'accès massif et facile à l'énergie, celle du charbon puis du pétrole, et par les progrès de la médecine (avec l'invention des vaccins et des antibiotiques), l'historiographie politique, sociale et culturelle a, au XXe siècle, largement ignoré les faits physiques, géographiques, climatiques et bactériologiques qui ont façonné de façon décisive, à travers les siècles, les formes architecturales et urbaines.

Relire l'histoire de l'architecture à partir de ces données objectives, matérielles, réelles permet d'affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire, aujourd'hui, face à l'urgence climatique.

Biographie

Philippe Rahm est architecte, diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et docteur en architecture de l'université Paris-Saclay. Il dirige le bureau Philippe Rahm architectes à Paris, actif dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.

Du même auteur : Philippe Rahm