Hitler, la propagande et le monde arabe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7021-4408-4
EAN : 9782702144084

Hitler, la propagande et le monde arabe

de

chez Calmann-Lévy

Collection(s) : Mémorial de la Shoah

Paru le | Broché 393 pages

Tout public

24.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

«Tuez les Juifs avant qu'ils ne vous tuent.»

Le 7 juillet 1942, une émission de radio nazie en langue arabe intitulait ainsi l'une de ses innombrables chroniques.

Une collaboration étroite existait en effet entre les nazis et certaines grandes figures arabes exilées à Berlin, dont le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin el-Husseini. Ensemble, ils conçurent une propagande spécifique au monde arabe. Alors que les combats faisaient rage, l'Afrika Korps largua sur l'Afrique du Nord, l'Égypte, la Palestine, l'Irak et la Syrie plus de trois millions de tracts virulents. Des milliers d'heures d'émissions de radio en arabe sur ondes courtes produites par les nazis furent aussi diffusées dans tout le Moyen-Orient d'octobre 1939 à mars 1945.

Le déploiement de moyens fut tel que les États-Unis et la Grande-Bretagne virent leur image et leur propre stratégie menacées. Devant la puissance de l'antisémitisme et de l'antisionisme d'origine arabe, ils furent contraints de mettre en sourdine la «question sioniste» et la «défense des Juifs», dans une région où résidaient sept cent mille d'entre eux.

Jeffrey Herf livre ici une étude remarquable, précise et rigoureuse sur l'antisémitisme nazi au quotidien dans le monde arabe pendant la guerre.

Biographie

Né en 1947, Jeffrey Herf enseigne l'histoire contemporaine à l'université du Maryland, tout en étant associé au Gildenhorn Institute for Israel Studies. Il est spécialiste de l'histoire intellectuelle et politique en Europe. Ses travaux ont été distingués par divers prix en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En France, il a déjà publié L'Ennemi juif (Calmann-Lévy / Mémorial de la Shoah, 2011).