Humanités numériques : regards épistémologiques et critiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-727-5
EAN : 9781784057275

Humanités numériques

regards épistémologiques et critiques

de , ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes d'information, web et société

Paru le | Broché XII-320 pages

Public motivé

79.13 Indisponible

Quatrième de couverture

Utopies en information, communication et documentation

Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d'information, de social et d'engagement humain dans la réorganisation généralisée d'une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et nos modes de connaissance, les humanités numériques constituent un ensemble de pratiques (englobant celles des humanités) et d'interrogations à explorer.

Cet ouvrage offre un parcours épistémologique et critique sur le sens du nouvel ordre informationnel et sur la transformation que le numérique opère sur nos humanités. Il interroge, au-delà des conformismes, les reconfigurations épistémologiques liées à la recherche, les significations expérientielles au sein d'une écologie de l'information, ainsi que l'attention portée à l'humain et à son « intelligence ». Loin d'une zone de confort ou d'une « solution » technologique, il traite bien, au coeur de l'existence informationnelle, des enjeux d'une humanité.

Biographie

Franc Morandi est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur l'épistémologie de l'information et de la cognition, les représentations et les usages informationnels.

Claude Baltz est professeur émérite en sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris 8. Ses recherches portent sur l'épistémologie de l'information, les systèmes et technologies d'information, la culture informationnelle et la cyberculture.

Éric Delamotte est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur la circulation des savoirs et les cultures de l'information.