Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-078326-7
EAN : 9782100783267

Humanitude

comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Les nouveaux chemins de la santé

Paru le | Broché 320 pages

Professionnels

31.00 Indisponible

préface Geneviève Laroque


Quatrième de couverture

Humanitude

Penser l'humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des Hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider et de prendre soin dans le respect et la tendresse, c'est le pari réussi des auteurs de ce livre.

Après une analyse qui montre que les Hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autres Hommes, que les autres citoyens, les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie.

La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (du syndrome d'immobilisme à la maladie d'Alzheimer, en passant par les autres démences) les ont conduits à élaborer des techniques nombreuses et des savoir-faire précis qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin. Un prendre-soin permettant de toujours épauler les forces de vie de la personne, de toujours respecter et soutenir, quelles que soient les épreuves, son humanitude.

Les nouveaux chemins de la santé

  • Approfondir sa pratique avec les thérapies complémentaires
  • Des conseils d'experts et des outils pédagogiques
  • Un manuel complet d'auto-formation

Biographie

Yves Gineste est le concepteur, avec Rosette Marescotti, de la « philosophie de l'humanitude » et de la « méthodologie des soins Gineste-Marescotti ».

Jérôme Pellissier est écrivain et chercheur en psycho-gérontologie. Auteur notamment de La nuit, tous les vieux sont gris (2003) et de La Guerre des âges (Armand Colin, 2007).