Hydrogène naturel : la prochaine révolution énergétique ? : une énergie inépuisable et non polluante, ça existe !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-8384-8
EAN : 9782701183848

Hydrogène naturel

la prochaine révolution énergétique ?
une énergie inépuisable et non polluante, ça existe !

de ,

chez Belin

Paru le | Broché 186 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hydrogène naturel

La prochaine révolution énergétique ?

Ce livre raconte une découverte exceptionnelle, celle de la production en quantité d'hydrogène naturel par notre planète. Il y a 5 ans, les auteurs de ce livre, tous deux géologues, constatent, à l'invitation d'une équipe russe, que ce gaz s'échappe du sol un peu partout en Russie. Mieux, les images par satellite et les mesures de terrain leur permettent de détecter des flux abondants sur tous les continents ! C'est une surprise de taille car les spécialistes ont toujours considéré que ce gaz ne pouvait pas se former dans le sous-sol.

Les atouts de l'hydrogène sont multiples : sa combustion ne libère pas de gaz carbonique, sa genèse dans le sous-sol est continue - alors que les réserves de pétrole s'épuisent - et son exploitation ne nécessite pas de forage profond.

Comment expliquer de tels flux d'hydrogène ? Comment exploiter ce gaz ? Le fait d'en trouver en abondance rend-il envisageable une récupération industrielle ? C'est à ces questions et bien d'autres que répond ce livre. Alors, sommes-nous à l'aube d'une nouvelle révolution énergétique ?

Biographie

Alain Prinzhofer géologue, a passé 20 ans à l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN). Il est aujourd'hui directeur scientifique de GEO4U (Brésil) dans le secteur de l'exploration du gaz naturel, professeur affilié à l'Institut de physique du globe de Paris et au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED-UMR, Paris-7).

Éric Deville est géologue à IFPEN, professeur à IFP School. Ses recherches portent désormais sur la compréhension des processus d'émissions de gaz naturellement relâchées par la planète, en particulier l'hydrogène.