Ida ou Le délire. Le résumé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7561-0182-8
EAN : 9782756101828

Ida ou Le délire

de

chez Léo Scheer

Collection(s) : Laureli

Paru le | Broché 243 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ida ou le délire

Ida, l'héroïne de ce roman, est déjà morte, dès la première ligne. Elle ne vit qu'à travers les paroles de ses employeurs, de ceux qui croisaient son chemin humble et furtif. Silhouette discrète et tassée par l'âge, Ida était au service de la famille Besson. Bonne à tout faire. Sa vie se réduisait à son travail.

Ida a été renversée par un camion. Pourquoi a-t-elle passé sa vie à fixer ses grands pieds plutôt que prêter attention au monde qui l'entourait ? Cette mort brutale entraîne des commentaires. Qui est vraiment Ida ? Comment a-t-elle osé mourir ?

Les phrases s'entrecroisent de façon limpide et assourdissante, construisant un récit amer. Un univers d'égoïsme, de conventions, de cruauté et d'indifférence dont Ida a été la victime silencieuse et triomphante.

Le Résumé

(Avec une présentation de Julien Doussinault.)

En 1956, Hélène Bessette fondait le Gang du Roman Poétique (G.R.P.) pour publier une revue exprimant son idée sur le drame poétique. C'est un manifeste qu'elle imprime en 1969, à ses frais et à cent exemplaires, mélange d'érudition et d'humour noir porté par une voix insolente, d'une intelligence jubilatoire.

À la fois état des lieux acide de la littérature de son temps et portrait de l'écrivain mis à mal par la société, analyse des outils critiques de l'époque et exercice d'admiration de grands esprits intemporels, Le Résumé pose les jalons d'une écriture formellement novatrice mobilisant l'émotion du lecteur.

Biographie

Hélène Bessette (1918-2000), quatorze livres publiés aux Éditions Gallimard entre 1953 et 1973, Prix Cazes en 1954, deux fois inscrite sur les listes du Goncourt et du Médicis. Parus chez Laureli/Léo Scheer : Le Bonheur de la nuit (inédit, 2006), maternA (2007) Suite suisse (2008).

Du même auteur : Hélène Bessette