Idée nationale et architecture en Europe. Vol. 2. Fin XVIIIe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXIV-479 pages
Poids : 1294 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-7830-2
EAN : 9782753578302

Fin XVIIIe-XXIe siècle

chez Presses universitaires de Rennes

Serie : Idée nationale et architecture en Europe. Vol 2

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché LXIV-479 pages

Public motivé

39.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Idée nationale et architecture en Europe

Fin XVIIIe-XXIe siècle

Comment les nations se déploient-elles dans l'espace et dans la durée ? En exploitant des thèmes dits objectifs, en fait saturés d'émotions, qui invitent les militants des causes nationales à cultiver la nostalgie d'un âge d'or, à perpétuer les traits supposés distinctifs des peuples, et à assujettir leur cadre bâti à un futur exalté. Voilà ce que dévoilent l'architecture et les arts.

Dès le XVIIIe siècle, le mouvement pittoresque multiplie les voyages, réinvente le passé et chante une imagerie médiévale, assimilée au génie de la terre. Les arts visuels en exaltent les formes dans toute l'Europe. Puis, les architectes transposent, à la ville et à la campagne, cet attachement aux mythes savants et populaires, aux légendes et récits des origines sur lesquels les nations se fondent toujours. Fusionnant monuments et créations, recyclant héritage vernaculaire et souvenir des héros, leurs oeuvres nourrissent les romantismes nationaux et les sentiments patriotiques.

La nation est une idée holistique liée à l'histoire sociale et politique des pays, source tantôt de tolérance, tantôt de crispation. Au XIXe siècle, marxistes et socialistes la dénoncent. Les deux conflits mondiaux déploient sa face belliqueuse. Après 1945, puis 1989, l'Europe s'émancipe de ce paradigme. Mais il réapparaît à la faveur d'une porosité inédite entre les fiertés nationalistes et les ressorts populistes, suscitant le repli sur les vieilles identités et justifiant les désirs d'indépendance. La variété illimitée des architectures nationales illustre l'éventail des valeurs qui s'affrontent sur le continent depuis trois siècles.

Biographie

Jean-Yves Andrieux est professeur (ém.) d'histoire de l'art contemporain à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Paris, et membre du Centre André Chastel.

Fabienne Chevallier est chargée de la mission Inventaires à la Direction de la conservation et des collections du musée d'Orsay, Paris, et membre associée du Centre d'histoire Espaces et Cultures, Université Clermont-Auvergne.

Anja Kervanto Nevanlinna est directrice de recherches en histoire de l'architecture et de la ville à l'Université d'Helsinki (Finlande).