Identifier les oeufs et les larves des amphibiens de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782738010865

Identifier les oeufs et les larves des amphibiens de France

de ,

chez INRAE

Collection(s) : Techniques et pratiques

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le premier guide d'identification des oeufs et des larves des amphibiens de France

INRA EDITIONS

vient de paraître

Identifier les oeufs et les larves des amphibiens de France

Les amphibiens sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, ils sont indicateurs de la qualité des milieux aquatiques et terrestres associés et sont utilisés pour les diagnostics de la qualité de l'environnement. Si les adultes sont difficiles à repérer, leurs oeufs et larves (têtards) sont souvent plus facilement observables.
Cependant, il n'existait pas de guide permettant la détermination des oeufs et de larves des amphibiens de France ou d'Europe. Cet ouvrage va combler cette lacune et permettre, grâce à des critères simples utilisables sur le terrain, l'identification de la plupart des espèces de France. Il est complété par un chapitre sur la biologie de la reproduction des amphibiens et présente les techniques d'échantillonnages en fonction des objectifs qui sont fixés (inventaire, étude d'impact, étude des caractéristiques d'une population, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aux naturalistes professionnels et amateurs, aux professionnels de l'aménagement et de l'environnement, aux scientifiques spécialistes ou non des amphibiens en Europe, aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et au grand public intéressé par la connaissance des amphibiens.

Biographie

Claude MIAUD
Titulaire d'un diplôme de doctorat sur la biologie des populations d'amphibiens, et après une expérience professionnelle en bureau d'étude privé spécialisé en environnement, Claude Miaud a été nommé Maître de Conférences à l'Université de Savoie en 1993. Ses travaux de recherche relèvent de l'étude des mécanismes évolutifs impliqués dans les adaptations génétiques des populations d'amphibiens en conditions montagnardes et des structures sociales chez les salamandres. Il est également vice-président de la Société Herpétologique de France

Jean MURATE
Issu d'une formation technique puis universitaire en Gestion des milieux naturels, Jean Muratet s'est spécialisé depuis 1997 d'ans l'étude des amphibiens. Herpétologue de terrain, et chargé, d'études en Environnement, il réalise des diagnostics, des suivis, des inventaires et des conférences sur l'herpétofaune française. Président de l'association de protection de la nature, Ecodiv, il est également membre de la commission Répartition de la Société Herpétologique de France.