Identifier les oiseaux par la couleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-01989-4
EAN : 9782603019894

Identifier les oiseaux par la couleur

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : L'esprit des curieux

Paru le | Broché 215 pages

Tout public

19.95 Indisponible

illustrations François Desbordes


Quatrième de couverture

Identifier les oiseaux par la couleur

Conçu spécialement pour les débutants et observateurs occasionnels, ce guide est le premier à aborder l'identification des oiseaux communs par leur caractère le plus visible : leurs couleurs. Aucune connaissance préalable en ornithologie n'est nécessaire pour l'utiliser. Des clés d'identification par la silhouette puis par la couleur renvoient à des pages où sont traités ensemble les oiseaux qui présentent des caractères de couleur communs pour permettre des comparaisons directes et identifier l'espèce qui a été observée.

Chaque oiseau est ensuite traité de façon détaillée sur une pleine page où sont regroupés les principaux plumages de l'espèce (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d'hiver et plumage d'été) sous la forme d'une photographie et de dessins annotés. Un texte concis, décrivant l'habitat et la répartition de l'espèce, mais aussi quelques éléments de biologie et de comportement, permet de déterminer les périodes et lieux les plus favorables pour l'observer.

Biographie

Passionné depuis toujours par la nature, Marc Duquet observe les oiseaux depuis près de 40 ans.
Après des études de zoologie, écologie et éco-éthologie à l'université de Franche-Comté, il devient, en 1991, auteur et traducteur de livres documentaires sur les oiseaux. Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue d'ornithologie de terrain Ornithos depuis 1994, en charge d'une rubrique d'identification dans L'Oiseau magazine, cet expert des passereaux et des rapaces de l'hémisphère Nord est l'un des principaux acteurs de l'ornithologie en France.
Marc a visité de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord pour observer et étudier les oiseaux dans leur milieu naturel, notamment en qualité d'accompagnateur de voyages ornithologiques.

Illustrateur professionnel depuis 1985, François Desbordes a étudié à l'école des Arts Appliqués Duperré à Paris. Ayant découvert l'ornithologie à 15 ans, il a réalisé des centaines de planches d'identification d'oiseaux, notamment pour la LPO et sa revue L'Oiseau magazine, mais aussi pour le fameux Handbook of the Birds of the World (Lynx Edicions). Il a aussi dessiné 72 planches sur les singes du monde pour le monumental livre Primates (éditions Nathan) ou encore des planches botaniques, notamment sur les bambous. Il aime tout spécialement réaliser des peintures d'animaux dans leur milieu naturel.

Du même auteur : Marc Duquet