Ikebana : l'art floral au fil des saisons

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88935-517-4
EAN : 9782889355174

Ikebana

l'art floral au fil des saisons

de , ,

chez Nuinui

Paru le | Relié sous jaquette 143 pages

Tout public

14.90 Indisponible

photographies Noboru Murata | traduit de l'anglais par Cécile Breffort


Quatrième de couverture

Des fleurs splendides dans des récipients assortis, telle est l'essence de l'ikebana, l'art floral japonais dont la tradition est ici revisitée par l'approche innovante des auteurs. Cet ouvrage, dont l'introduction illustre en détail les techniques de base de l'ikebana, s'articule en quatre chapitres correspondant chacun à une saison et fournissant une multitude de conseils et d'idées séduisantes pour développer sa propre créativité. Les cinquante-trois compositions raffinées qui y sont proposées témoignent de la splendeur de la nature et de ses différentes facettes au fil de l'année.

D'une rare beauté et d'un charme irrésistible, elles n'en sont pas moins faciles à réaliser, même en peu de temps. Plantes et fleurs des champs et du jardin (ou bien achetées chez le fleuriste) s'associent ainsi de façon souvent inattendue avec des récipients simples ou d'usage quotidien pour donner des résultats particulièrement réussis et d'une élégance insoupçonnable qui apporteront une touche d'originalité à la décoration d'un intérieur ou d'un espace conçu pour une occasion spécifique.

Ce livre, qui ne manquera pas d'inspirer professionnels et simples amateurs, prouve que l'ikebana n'est pas une pratique requérant des techniques hypersophistiquées ou un matériel extrêmement coûteux, mais au contraire un art à la portée de tous.

Biographie

Consultante en art de vivre, Rie Imai est spécialisée en décoration intérieure et arrangement floral. Durant dix ans passés aux États-Unis, elle a étudié le design floral à l'école new-yorkaise Parsons the New School for Design et au City College de San Francisco. Ses fréquents voyages en Europe et en Asie lui ont permis d'approfondir ses connaissances sur les styles et les tendances culturelles des différents pays. Ses compositions florales traduisent une esthétique fondée sur la fusion entre tradition et modernité, entre Orient et Occident, qu'elle aime transposer dans la vie quotidienne.

Yuji Ueno est un artiste floral indépendant qui, à partir d'une philosophie et d'une sensibilité propre, tend à appréhender l'existence humaine au travers du rapport plus ou moins conflictuel avec les fleurs et la nature. Faisant carrière dans l'art floral, il a créé un style qui ne renvoie à aucune école japonaise d'ikebana et tracé un parcours d'une liberté absolue. Son site Web (Hanaike Live Yuji Ueno) regorge de précieuses idées pour quiconque souhaite explorer les nouvelles frontières de l'art floral et fournit des renseignements utiles sur son style vraiment unique.

Noboru Murata, l'un des photographes japonais les plus prisés, travaille à Tokyo et collabore avec d'importantes revues d'art de vivre, dont Elle Déco (Japon) et Casa Mica (Italie), ainsi qu'avec des magazines de cuisine à grand tirage tels que l'édition japonaise de Elle à Table. Parmi ses publications les plus récentes, citons The Sushi Lover's Cookbook, Japan Style, Japanese Gardens et Japan Home (site Web : noborumurata.jp).

Du même auteur : Rie Imai


Du même auteur : Yuji Ueno