Image et discours au XIIe siècle : les chapiteaux de la basilique Sainte Marie-Madeleine à Vézelay

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-10497-6
EAN : 9782296104976

Image et discours au XIIe siècle

les chapiteaux de la basilique Sainte Marie-Madeleine à Vézelay

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : La librairie des humanités

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Forme singulière de la période romane, composé de plusieurs faces, le chapiteau historié impose une organisation spécifique des images qui le structurent. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay présente à ce titre un ensemble remarquable de sculptures maintes fois étudiées, mais dont il convient d'examiner la portée discursive. En effet, le programme exceptionnel fourni par les chapiteaux de l'abbatiale manifeste une pensée à l'oeuvre - qui n'est pas sans rappeler celle de Pierre le Vénérable - et plus encore, témoigne d'une démarche et d'un raisonnement inédits.

Car c'est bien la forme du contenu qui est en jeu ici : qu'est-ce qui préside à la construction du discours par les images ? Quels invariants structurels le façonnent ? Comment le processus de signification s'élabore-t-il et fonctionne-t-il ? Autant de problèmes qu'il convient d'affronter afin de mieux comprendre, au-delà de leur contenu sémantique, ces images et leur puissance discursive. Véritable dispositif heuristique, les chapiteaux historiés romans mettent en évidence, à Vézelay, le recours à différents types et niveaux de relations. Jouant de la complémentarité, des oppositions, des contradictions mais aussi de l'analogie, le décor des chapiteaux historiés intervient dans le registre subtil de la formation de la pensée et prouve l'existence d'une théographie sophistiquée durant la période romane.

Biographie

Viviane Huys Clavel est historienne de l'art, mais aussi philosophe de formation. Elle a soutenu son doctorat avec l'historien médiéviste Guy Lobrichon et a enseigné plusieurs années à l'Université Grenoble 2. Son questionnement épistémologique, qui concerne avant tout les procédures d'analyse de l'image, l'a conduite à interroger les outils conceptuels utilisés par l'histoire de l'art. Ses recherches privilégient une approche fondamentalement interdisciplinaire articulant le champ sémiotique et les théories de l'art. Afin de rendre compte des processus de production du sens à l'oeuvre dans les images médiévales, Viviane Huys Clavel recourt à la transversalité des méthodes d'investigation propres aux sciences humaines.

Du même auteur : Viviane Huys