Images et mondes composites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0403-6
EAN : 9791032004036

Images et mondes composites

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Digitales

Paru le | Broché 230 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Images et mondes composites

Le monde contemporain est aujourd'hui traversé par de multiples courants contradictoires et complexes. On parle de monde multipolaire, en recomposition, pluriel, voire composite. Les objets symboliques sont également multiples, foisonnants, et porteurs de contradictions. Face à cela, divers circuits, boucles et autres trajets plus complexes sont mis en oeuvre, et ce, aussi bien pour les récepteurs que pour les producteurs de contenus symboliques. On a souvent dit que ceux-ci, fortement modelés par la présence des réseaux informatiques, prenaient la forme d'hyperliens, de rhizomes, etc. Mais une autre forme, proche de celles-ci, pourtant très présente dans les images contemporaines et en forte résonance avec la pluralité des mondes contemporains, n'a été que peu théorisée : c'est celle du compositing (compositage). Cet ouvrage tend à remédier à cette lacune. La première partie traite des capacités des images composites et/ou du compositage à appréhender le monde actuel. Une deuxième partie est consacrée aux rapports et relations entre corps et images composites. La troisième partie appréhende l'image composite sur une durée relativement plus longue, depuis les débuts du cinéma ou la peinture antique. Cette publication rassemble et prolonge des travaux du LESA issus de journées d'étude - Imaginaires du composite. Images et mondes contemporains, L'image composite aujourd'hui - et du séminaire Document, compositage et récit intermédial.

Biographie

Damien Beyrouthy, artiste-chercheur en arts plastiques et numériques, est maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, membre du LESA. Dans sa recherche-création, il s'intéresse à la cohabitation avec les images, à la fréquentation des appareils et aux rapports à leurs traces.