Immigration : fantasmes et réalités : pour une alternative à la fermeture des frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5635-8
EAN : 9782707156358

Immigration

fantasmes et réalités
pour une alternative à la fermeture des frontières

chez La Découverte

Collection(s) : Sur le vif

Paru le | Broché 150 pages

Public motivé

Poche
10.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Immigration : fantasmes et réalités

Pour une alternative À la fermeture des frontières

L'idée de ce livre est partie d'un double constat : la référence au respect des droits de l'homme ne suffit pas, ou ne suffit plus, pour remettre en cause les politiques migratoires qui leur portent atteinte. Par ailleurs, beaucoup de contre-vérités circulent sur la question des migrations : « L'immigration pèse sur le budget national », « il faut privilégier l'immigration choisie contre l'immigration subie », « l'aide au développement peut interrompre les flux d'émigration », « la lutte contre l'immigration clandestine favorise l'intégration des migrants installés »... Ces idées fausses traduisent une grande méconnaissance de la réalité de l'immigration et de la politique migratoire menée en France par la droite comme par la gauche depuis les années 1970, et plus encore de celle mise en place dans les années 2000 et qui se profile au plan européen.

Face aux fantasmes et aux mensonges, cet ouvrage a pour objectif de poser les bonnes questions, d'analyser les conséquences des politiques menées et de démonter les solutions hâtives, afin de montrer la réalité des situations et de susciter le débat. Il s'adresse aux personnes qui, bien qu'attachées au respect des droits de l'homme doutent, ébranlées par les discours sécuritaires ou économistes. Il suggère qu'une politique alternative à la fermeture des frontières n'est pas forcément irréaliste ou utopique.

Biographie

Claire Rodier est juriste au Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés). Elle fait partie des fondateurs du réseau euro-africain Migreurop. Emmanuel Terray, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, a pris depuis 1996 une part active au mouvement de soutien aux sans-papiers. Avec les contributions de Jean-Pierre Alaux, François Brun, Claude Calame, Violette Carrère, Carine Fouteau, Laurent Giovannoni, Virginie Guiraudo, Danièle Lochak, Gus Massiah, Alain Morice, Xavier Thierry, Fulvio Vassalo Paleologo.