Imprimerie, édition et presse dans la première moitié du XIXe siècle : actes de la première Journée d'étude sur l'imprimerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782908866209

Imprimerie, édition et presse dans la première moitié du XIXe siècle

actes de la première Journée d'étude sur l'imprimerie

de

chez Publications de l'Olivier

Paru le | Broché 221 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

coord. Gérard Bonet | avec la collaboration de Rémy Calavéra, Emile Gauze, Jean-Pierre Olive


Quatrième de couverture

En 1803, Jean-Baptiste Alzine naissait à Perpignan. Cet homme occupe une place importante dans l'histoire de la librairie et de l'imprimerie à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales et au-delà jusqu'à Barcelone. Véritable «passeur» culturel, il avait suivi en cela l'exemple de son père, Jean Alzine, partagé entre France et Catalogne.

A l'occasion de la «Journée mondiale du livre et des droits d'auteur 2003», la Ville de Perpignan a souhaité, se plaçant en cette année anniversaire sous l'égide de la dynastie Alzine, organiser une manifestation dédiée aux métiers du livre sous le nom de «Journée d'étude sur l'imprimerie».

Organisé par le Centre de Documentation et d'Animation de la Culture Catalane et les Archives de la Ville de Perpignan, ce moment privilégié se propose, à travers une démarche didactique, d'inviter une fois par an le public à la découverte de l'art typographique d'hier à aujourd'hui dans tous ses états et toutes ses composantes.

La première de ces rencontres qui a réuni le 25 avril 2003 des spécialistes de l'imprimerie et de l'édition, de la presse et des arts graphiques a voulu, en hommage à Jean-Baptiste Alzine et à ce siècle de grandes mutations techniques qui fut le sien, mettre l'accent sur l'imprimerie, l'édition et la presse dans la première moitié du XIXe siècle à travers une approche générale.

Avec la participation de Frédéric Barbier, Gérard Bonet, Jean-Louis Estève, Gilles Feyel, Aude Pujol, Raymond Sala et Pep Vila

Couverture: Aude Pujol