Industrie 4.0 : paradoxes et conflits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-336 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-629-2
EAN : 9781784056292

Industrie 4.0

paradoxes et conflits

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes et génie industriel

Paru le | Broché VII-336 pages

Professionnels

122.38 Indisponible

préface Jean-Charles Pomerol


Quatrième de couverture

Une évolution soudaine vers un monde digital s'opère sans qu'il soit encore possible de maîtriser la nature de cette perturbation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette accélération provient de la combinaison d'une révolution technoscientifique, de processus inversés de coopération hommes-machines et d'une transition vers une économie plus agile et réactive.

Industrie 4.0 présente les applications qui vont modifier profondément les métiers, les relations au travail, la notion de production et les attentes des usagers (qui deviennent producteurs). Il prévoit qu'avec l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, le deep-learning, la fabrication additive, ou encore la robotique, tous les secteurs seront transformés. Ces mutations touchent principalement l'ingénierie, l'alimentation, la santé ou encore la mobilité.

Cet ouvrage analyse les difficultés d'une prévision correcte du futur (même proche, tant les changements sont rapides) et s'attache à présenter les évolutions possibles touchant à la fois l'humain et les technologies 4.0.

Biographie

Directeur de recherche au CNRS, chercheur au LRGP (Université de Lorraine) et ingénieur ENSIC, Jean-Claude André s'investit dans le développement de la fabrication additive, un élément de l'industrie 4.0.