Infinis

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 295 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11582-4
EAN : 9782221115824

Infinis

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Pavillons

Paru le | Broché sous jaquette 295 pages

Poche
20.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

Adam Godley, un brillant mathématicien - spécialiste de l'infinité des infinis et de la possibilité d'univers parallèles -, repose dans sa chambre, au seuil de la mort. Autour de lui, le veillent sa seconde épouse, sa fille et son fils accompagné de sa femme Helen, une comédienne à la beauté troublante.

En un jour, en un lieu, ce monde mortel et imparfait va recevoir la visite des dieux de l'Olympe, des dieux à l'esprit facétieux, qui vont se plaire à prendre la place des humains pour satisfaire leur curiosité et leurs désirs illicites. Zeus, follement épris d'Helen, se fera passer le temps d'une nuit pour son mari afin de jouir de ses charmes... et tentera de poursuivre son oeuvre de séduction.

Hermès, le fils de Zeus, narrateur espiègle de cette tragicomédie qui ressemble à un songe, se prêtera lui-même au jeu des apparitions, tandis qu'Adam revivra dans son esprit le souvenir de ses années passées.

En s'inspirant de l'Amphitryon de Kleist, John Banville entrecroise les genres avec virtuosité, allie humour et gravité, dans une langue étincelante. Le réel et le merveilleux se répondent, donnent une profondeur envoûtante au récit. Et avec une subtile ironie, celui-ci ne cesse d'interroger le sens de notre existence et de sa finitude.

Biographie

John Banville, qui vit à Dublin, est né à Wexford, en Irlande, en 1945. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands stylistes de sa génération, dans la lignée d'un Vladimir Nabokov ou d'un Saul Bellow. En 2005, son roman La Mer a été récompensé par le Booker Prize, l'un des prix littéraires les plus prestigieux.

Sous le pseudonyme de Benjamin Black, il a également écrit des romans noirs : Les Disparus de Dublin et La Double Vie de Laura Swan (NiL, 2009 et 2011).

Du même auteur : John Banville