Ingénierie mécanique en contexte incertain : des approches classiques à quelques développements récents

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : XI-349 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78948-010-8
EAN : 9781789480108

Ingénierie mécanique en contexte incertain

des approches classiques à quelques développements récents

chez Iste éditions

Collection(s) : Encyclopédie sciences

Paru le | Cartonné XI-349 pages

Professionnels

133.98 Indisponible

préface Maurice Lemaire


Quatrième de couverture

Considérer le contexte incertain en ingénierie mécanique dans le but d'améliorer les performances des futurs produits ou systèmes apparaît désormais comme un avantage compétitif, voire une nécessité pour garantir une exigence de sûreté de plus en plus élevée.

Ingénierie mécanique en contexte incertain traite de la modélisation, de la quantification et de la propagation d'incertitudes. Il étudie également la prise en compte des incertitudes dans l'analyse de la fiabilité et dans l'optimisation sous incertitudes. Le spectre des méthodes présentées va des approches classiques aux développements plus récents et les méthodologies sont illustrées par des exemples concrets dans des domaines variés de la mécanique (génie civil, génie mécanique et mécanique des fluides).

Cet ouvrage s'adresse aussi bien à un public de chercheurs que d'ingénieurs s'intéressant à la thématique du traitement des incertitudes en ingénierie mécanique.

Biographie

Christian Gogu est enseignant-chercheur à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Ses recherches, qu'il effectue à l'Institut Clément Ader, portent notamment sur la prise en compte des incertitudes dans la conception et l'optimisation de systèmes aéronautiques.