Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Paru le 08/09/2012 | Broché 75 pages
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« Je peux exister sans faire de films. Mais je ne peux pas exister sans faire de théâtre. » Ingmar Bergman a acquis une renommée mondiale au cinéma, mais sa carrière théâtrale est moins connue, bien que couronnée par de nombreux prix suédois ou étrangers. Or elle est très importante. Très jeune, il anime des groupes, écrit des pièces, fait des mises en scène, dirige un théâtre. Il cumule tout au long de sa vie réalisations théâtrales, films, productions de radio et de télévision, il publie ses scénarios, ses pièces, son autobiographie.
On découvre dans les textes de Bergman, rassemblés ici par Odette Aslan, sa direction d'acteurs, sa pédagogie basée sur une éthique, ses options de mise en scène et son travail sur l'espace, son goût pour l'artisanat théâtral ainsi que sa rigueur. On remarque aussi que, s'il est passionné par Strindberg et met en valeur des auteurs scandinaves, son ample répertoire international inclut souvent Molière.
Ingmar Bergman (1918-2007) anime un théâtre de marionnettes dès son enfance. Il fait des mises en scène pour des étudiants ou des amateurs en 1938. Il dirige le Théâtre municipal d'Helsingborg en 1944, puis ceux de Göteborg et de Malmö, enfin le prestigieux Dramaten de Stockholm. De 1976 à 1984 il travaille au Residenztheater de Munich et revient au Dramaten (1985-2002). À Paris, on a vu au Théâtre des Nations Une saga, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe La Nuit des rois et Le Roi Lear.