Initiation à la grammaire comorienne. Le shiNgazidja

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91275-24-8
EAN : 9791091275248

Le shiNgazidja

de

chez Coelacanthe

Serie : Introduction à la grammaire structurale du comorien

Paru le | Broché 117 pages

Perfectionnement

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Initiation à la grammaire comorienne

Le ShiNgazidja

Le comorien est la langue de l'archipel des Comores. Encore désigné sous le terme de shiMasiwa ou shiKomori, il est parlé par ses 700 000 habitants, auxquels s'ajoutent les locuteurs de la diaspora comorienne, éparpillés entre l'océan Indien et l'Europe principalement. Le comorien s'apparente au swahili actuel et appartient à la famille linguistique bantu.

Il est constitué de quatre dialectes principaux, qui correspondent aux quatre îles de l'archipel. Cet ouvrage se propose de donner les bases essentielles de la grammaire du shiNgazidja, le parler de Ngazidja, l'île majoritaire d'un point de vue numérique. Dans la pratique courante de ses locuteurs, la langue comorienne est transcrite soit en caractères arabes, soit en caractères latins. C'est cette dernière écriture qui est utilisée dans ce manuel.

Biographie

Mohamed Ahmed Chamanga est linguiste. Il est l'auteur de nombreux livres et travaux sur la langue comorienne qu'il enseigne depuis plusieurs années à l'INALCO (Paris). À l'origine de l'orthographe officielle de 2009, il milite pour la standardisation de l'écriture de cette langue et son introduction dans l'enseignement de base aux Comores.