Inspection en ligne des pipelines : principes et méthodes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIX-332 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-0972-4
EAN : 9782743009724

Inspection en ligne des pipelines

principes et méthodes

de

chez Lavoisier-Tec & Doc

Paru le | Relié XIX-332 pages

Professionnels

155.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Inspection en ligne des pipelines

Le transport des hydrocarbures par pipeline est réputé d'une grande fiabilité. Cependant, la multiplication des accidents plus ou moins graves, notamment dus à la corrosion, ainsi que leur incidence sur l'économie mondiale et leur impact sur l'environnement rendent ce transport de plus en plus préoccupant.

La moitié du réseau mondial d'oléoducs et de gazoducs, doté d'un parc de plusieurs millions de kilomètres, a aujourd'hui plus de quarante ans. Ne pouvant être remplacé dans sa totalité, il va devoir subir des contrôles d'intégrité de plus en plus fréquents.

S'il est impossible d'inspecter sérieusement ces conduites par l'extérieur aussi bien à terre qu'en mer, l'inspection en ligne est actuellement la réponse la plus adaptée à ce challenge titanesque.

Premier ouvrage sur le sujet, Inspection en ligne des pipelines décrit avec une grande précision l'ensemble des techniques robotisées de contrôle non destructif utilisées pour l'auscultation interne des canalisations en production. Écrit par un des concepteurs de ces instruments ou racleurs instrumentés, l'approche y est à la fois théorique et pragmatique et couvre tous les domaines de l'acquisition de données en milieu hostile.

On y trouve les outils de contrôle géométrique, d'épaisseur, de contrainte, de cartographie ainsi qu'une multitude d'autres technologies répondant aux problèmes spécifiques des producteurs et exploitants.

Destiné en particulier aux professionnels de l'industrie pétrolière et gazière, cet ouvrage ne manquera pas d'intéresser également les acteurs de l'environnement et du développement durable ainsi que les scientifiques et techniciens préoccupés de mesures automatiques en milieu extrême.

Biographie

Stéphane Sainson est ingénieur conseil. Docteur en géophysique (CNRS/ENS), spécialisé dans l'instrumentation et l'acquisition de données en milieu hostile, il est notamment le concepteur de plusieurs technologies de contrôle non destructif embarqué et a participé à la mise au point du premier racleur « inertiel » pour l'évaluation des contraintes des pipelines puis à l'introduction en 1995 de la technologie EMAT pour les gazoducs. Auteur de plusieurs brevets concernant la production et la sécurité des installations pétrolières / gazières, expert au sein de différentes commissions et instances nationales et internationales, il est également membre de l'Association des consultants pétroliers.