Installation d'assainissement autonome : conception, mise en oeuvre et entretien pour maison individuelle : en application de la norme XP DTU 64.1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86891-455-2
EAN : 9782868914552

Installation d'assainissement autonome

conception, mise en oeuvre et entretien pour maison individuelle
en application de la norme XP DTU 64.1

de

chez Centre scientifique et technique du bâtiment

Collection(s) : Guide pratique

Paru le | Broché 75 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

rédacteur Abdel Lakel | illustrations Edwige Sérillac, Chantal Dessirier


Quatrième de couverture

Installation d'assainissement autonome

Conception, mise en oeuvre et entretien, pour maison individuelle

Avec la collection Guide Pratique développement durable, le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales : santé, économies d'énergie, limitation de l'impact sur l'environnement, coût global. Les sujets choisis sont pris en compte par le Grenelle de l'environnement et souvent éligibles à des aides financières.

Cette collection permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre. Ces guides ne remplacent pas les textes de référence mais en constituent un complément indispensable, particulièrement illustré.

L'assainissement non collectif touche plus de 5 millions de logements en France, essentiellement des logements individuels situés en zones d'habitat dispersé. Ce mode d'épuration des eaux usées est en effet bien adapté à ce type de zones, pour lesquelles les investissements en matière de collecte des eaux usées serait particulièrement élevés et injustifiés. Les services publics d'assainissement non collectif, habilités à contrôler ces installations, peuvent prescrire des travaux de réhabilitation en cas de dommage pour l'environnement et la santé.

Le Guide Pratique « Installation d'assainissement autonome » vous accompagne dans la réalisation d'installations fiables et durables, ainsi que dans leur entretien. De nombreux schémas décrivent toutes les étapes de l'installation en insistant sur les points sensibles et en tenant compte des caractéristiques du terrain, de la taille de l'habitation, du voisinage de la parcelle, etc.

Il s'adresse aussi bien aux installateurs qu'aux fabricants, aux architectes, BET, maîtres d'ouvrages et SPANC.

Ce guide intègre les dernières évolutions normatives (les normes XP DTU 64.1 P1-1 et XP DTU 64.1 P1-2) et réglementaires (arrêtés du 7 septembre 2009).

Il a été rédigé par Abdel Lakel, ingénieur au CSTB, expert en assainissement autonome ayant participé aux travaux de mise à jour des normes DTU, avec la collaboration de Philippe Richard du Syndicat des eaux du Tursan (Geaune).

Du même auteur : Centre scientifique et technique du bâtiment (France)