Interactions fluide-structure et incertitudes : utilisation des outils Ansys et Fluent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-280-5
EAN : 9781784052805

Interactions fluide-structure et incertitudes

utilisation des outils Ansys et Fluent

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie mécanique et mécanique des solides

Paru le | Broché 267 pages

Professionnels

90.73 Indisponible

Quatrième de couverture

Fiabilité des systèmes multiphysiques

Série coordonnée par Abdelkhalak El Hami

L'« interaction fluide-structure » regroupe l'étude de tous les phénomènes présentant le couplage du mouvement d'une structure avec celui d'un fluide. La gamme des phénomènes étudiés est très étendue, allant de l'étude de cylindres ou structures vibrants dans des écoulements à des phénomènes de surface libre dans des réservoirs.

Cet ouvrage présente les différents aspects de l'interaction fluide-structure (vibroacoustique et aérodynamique) ainsi que les différentes méthodes utilisées afin de réaliser des simulations numériques. S'appuyant sur deux logiciels, Ansys pour le calcul des structures et Fluent pour le calcul des fluides, il traite de la réduction du modèle couplé fluide-structure et de ses incertitudes, ainsi que de l'aspect optimisation couplée à la fiabilité (RBDO).

Accompagné d'exemples détaillés, Interactions fluide-structure et incertitudes présente les outils récents de conception les plus performants. Il s'adresse aux étudiants et élèves ingénieurs et constitue un support précieux pour les ingénieurs en activité et les enseignants-chercheurs.

Biographie

Professeur des universités à l'INSA de Rouen Normandie, Abdelkhalak El Hami est responsable de la chaire de mécanique du Conservatoire national des arts et métiers en Normandie et de plusieurs projets pédagogiques européens. Il est spécialiste des problèmes d'interaction fluide-structure et fiabilité.

Professeur des universités à la faculté des sciences et techniques (Settat) de l'université Hassan Premier (Maroc), Bouchaïb Radi a encadré plusieurs thèses concernant l'aspect couplage et incertitudes.


Du même auteur : Bouchaïb Radi