Interprétation des spectres de masse en couplage GC-MS : cours et exercices corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-203 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-1452-0
EAN : 9782743014520

Interprétation des spectres de masse en couplage GC-MS

cours et exercices corrigés

de

chez Lavoisier-Tec & Doc

Paru le | Broché XII-203 pages

Professionnels

55.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est avec une réelle volonté didactique que cet ouvrage aborde l'interprétation des spectres de masse pour confirmer ou élucider des structures chimiques. Les publications scientifiques dédiées à la spectrométrie de masse sont souvent complexes et présentent une approche très théorique, souvent difficile à comprendre et à mettre en pratique. Ce livre se fait fort, grâce à sa simplicité et à sa démarche ancrée dans la pratique, d'offrir aux débutants comme aux spécialistes du domaine, les clés de cette technique.

Un premier chapitre présente des rappels de chimie organique nécessaires à une bonne compréhension des réactions impliquées. Dans un deuxième chapitre, les mécanismes de formation et de dissociation des ions sont détaillés : ruptures simples et réarrangements, fragmentations secondaires, etc. Ces mécanismes sont illustrés de nombreux exemples concrets. La seconde partie de cet ouvrage propose une cinquantaine d'exercices corrigés permettant d'acquérir maîtrise et autonomie.

À la fois manuel universitaire et guide pratique quotidien, Interprétation des spectres de masse en couplage GC-MS constitue une référence pour tous les utilisateurs de couplage GC-MS tels que les ingénieurs, techniciens, chercheurs, étudiants, etc., débutants ou confirmés, désireux d'interpréter judicieusement leurs spectres de masse. Outre l'élucidation structurale, la compréhension des mécanismes qui régissent l'interprétation des spectres permet l'amélioration des méthodes analytiques et la fiabilisation des résultats.

Biographie

Stéphane Bouchonnet est docteur-ingénieur en chimie analytique, habilité à diriger les recherches. Il enseigne la spectrométrie de masse aux étudiants de Master de l'université Paris XI ainsi que dans le cadre de la formation permanente et à l'École polytechnique où il dirige des thèses de doctorat au Laboratoire des mécanismes réactionnels.