Introduction à la linguistique contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782200268831

Introduction à la linguistique contemporaine

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché 192 pages

Etudiants. Cycles courts

16.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Introduction à la linguistique contemporaine

La linguistique est la discipline qui a eu le plus d'influence sur le développement des sciences humaines au 20e siècle, bien que son importance ait diminué au cours de ces dernières décennies, de par l'émergence de paradigmes scientifiques nouveaux (sciences cognitives, neurosciences) et de par l'abandon progressif de la coupure entre sciences de la nature et sciences humaines. Comme le montre le passage de la linguistique structurale aux linguistiques formelles et cognitives, cependant, la linguistique a profondément évolué dans sa méthodologie comme dans ses objets de recherche.

Conçu comme une introduction aux théories et aux domaines de la linguistique, ce livre allie les acquis de la linguistique structurale (de Saussure à la sémantique, en passant par la phonologie, la morphologie et la grammaire structurale) aux hypothèses de la syntaxe et de la sémantique formelles, ainsi qu'à la pragmatique (théories des actes de langage, de l'inférence, de l'énonciation et de l'argumentation).

Cette introduction est destinée aux étudiants de linguistique des 1er et 2e cycles de Lettres et sciences humaines, aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles littéraires, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par l'analyse du langage (en philosophie, études littéraires, psychologie, sciences cognitives...).

Biographie

Jacques Moeschler est professeur au Département de linguistique de l'Université de Genève. Ses domaines de recherche sont la sémantique formelle, la pragmatique et l'analyse du discours.
Antoine Auchlin est maître d'enseignement et de recherche au Département de linguistique de l'Université de Genève. Ses domaines de recherche sont la pragmatique interculturelle, l'apprentissage de l'écrit et la compétence discursive.