Introduction à la mécanique des solides et des structures

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : IX-313 pages
Poids : 1101 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782880746179

Introduction à la mécanique des solides et des structures

de , ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Relié IX-313 pages

Professionnels

56.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'objectif de la mécanique des solides et des structures est la compréhension, l'analyse et la prévision du comportement des réalisations de l'ingénieur. Bien que la matière traitée dans ce livre soit inévitablement limitée, les thèmes retenus, constituant les fondements incontournables de la mécanique des solides et des structures, sont traités de manière complète et rigoureuse.

L'originalité de l'ouvrage réside dans son caractère très didactique, favorisant une bonne compréhension de la matière par la rigueur apportée à la démarche et par les nombreux exemples d'application traités. Le livre se caractérise également par l'analyse méthodique des efforts intérieurs, des contraintes, des déformations et de la sécurité des poutres sollicitées en traction, cisaillement, torsion ou flexion, ainsi que par la présentation de sujets moins couramment abordés comme les bases de l'élasticité linéaire.

Enrichi à chaque chapitre de plusieurs exercices résolus, l'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants du premier cycle dans le cadre de l'analyse du comportement statique des structures. Conçu avant tout comme support d'enseignement, il peut aussi être utile aux ingénieurs concepteurs de la pratique.

Cet ouvrage constitue une édition revue et largement augmentée de l'ouvrage précédemment paru en 2001 sous le titre «Eléments de mécanique des structures».

Biographie

Après ses études secondaires à Fribourg et ses études supérieures à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Michel Del Pedro obtient en 1955 son diplôme d'ingénieur électricien. Dans l'industrie et dans un laboratoire spécialisé où il travaille ensuite plusieurs années, son activité concerne essentiellement l'analyse des phénomènes vibratoires, la tenue à la fatigue des structures et la sécurité des systèmes mécaniques. En 1969, il est nommé professeur de mécanique appliquée à l'EPFL et il assume la direction du laboratoire de cette spécialité. Son enseignement porte principalement sur deux cours: la résistance des matériaux et la mécanique vibratoire. Auteur de nombreuses publications et coauteur d'un ouvrage de mécanique vibratoire, Michel Del Pedro reçoit en 1996 le titre de professeur honoraire.

Né à Bruxelles où il entreprend ses études, Thomas Gmür décroche un doctorat ès sciences en 1982 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis 1986, il dirige à l'EPFL un groupe de recherche en analyse structurelle et s'intéresse plus particulièrement à l'identification, par analyse modale numérique et expérimentale, de modèles structuraux en matériaux isotropes et anisotropes. Dès 1979, il assure parallèlement divers enseignements, telle la méthode des éléments finis, la dynamique numérique des structures, la mécanique des structures. Thomas Gmür est l'auteur de deux ouvrages consacrés aux méthodes numériques en dynamique structurelle et à la méthode des éléments finis et a publié de nombreuses contributions scientifiques.

John Botsis obtient le diplôme d'ingénieur civil à l'Université de Patras, Grèce, en 1979. Il continue sa formation au «Case Institute of Technology» à Cleveland, Etats-Unis, où il obtient son doctorat ès sciences en 1984. Après deux ans passés au centre de recherche pour la défense nationale à Athènes, il est nommé professeur assistant au département de génie civil et des matériaux de l'Université de l'Illinois à Chicago, puis associé en 1991 et ordinaire en 1995. En 1996 il est nommé professeur de mécanique des solides et des structures à l'EPFL. Son enseignement et sa recherche couvrent la mécanique des structures, la mécanique de la rupture et la fatigue de divers matériaux tels que les tissus vivants, les polymères, les métaux et les composites en vue d'applications industrielles et médicales. John Botsis s'intéresse également au développement et à l'utilisation de méthodes optiques pour l'étude du comportement des matériaux et des structures.



Du même auteur : John Botsis