Introduction aux études sur le genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6590-1
EAN : 9782804165901

Introduction aux études sur le genre

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures politiques

Paru le | Broché 357 pages

Public motivé

26.50 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

Ouvertures politiques

Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d'être efféminé ? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?

Il s'agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s'intéressent les études sur le genre, devenues depuis une trentaine d'années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d'analyse incontournable en sciences humaines et sociales.

Au-delà de la variété des phénomènes étudies, l'ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les différences systématiques entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale et non pas le produit d'un déterminisme biologique : l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude « d'un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées.

Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.

Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.

Biographie

Laure Bereni est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, où elle codirige le master « Genre, politique et sexualité ».

Sébastien Chauvin est maître de conférences en sociologie à l'Université d'Amsterdam, directeur du Amsterdam Research Center for Gender and Sexuality.

Alexandre Jaunait est maître de conférences en science politique à l'Université de Poitiers et chargé de cours à Sciences Po.

Anne Revillard est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.