Isotopie biologique : introduction aux effets isotopiques et leurs applications en biologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-1267-0
EAN : 9782743012670

Isotopie biologique

introduction aux effets isotopiques et leurs applications en biologie

de

chez Lavoisier-Tec & Doc

Paru le | Broché X-237 pages

Professionnels

67.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis leur découverte au début du XXe siècle, l'étude des isotopes stables s'est considérablement étoffée. Ce domaine, encore resté confidentiel jusqu'aux années 1990, est depuis devenu très important grâce à ses applications et ses retombées, notamment économiques. En effet, un grand nombre de techniques de répression des fraudes, de contrôle du dopage, de sélection des plantes à bon rendement, etc. reposent sur des mesures d'abondances isotopiques.

Richement documenté, cet ouvrage de référence offre une synthèse des connaissances actuelles sur l'utilisation des isotopes stables et des fractionnements isotopiques en biologie. Il présente les bases de la biochimie isotopique, en expliquant l'origine des effets isotopiques et détaille, à l'aide d'exemples et d'exercices, les principes d'application de ces effets sur le métabolisme, la physiologie des organismes, la biologie environnementale etc.

Isotopie biologique s'organise selon une progression logique. Les premiers chapitres présentent les connaissances de base définissant et formalisant, d'un point de vue mathématique, les effets isotopiques des réactions chimiques ou des processus physiques ayant lieu en biologie. Le principe de mesure des abondances naturelles en isotopes stables est ensuite synthétisé. Enfin, toutes ces notions sont appliquées à différentes échelles, faisant chacune l'objet d'un chapitre : enzymes, physiologie (biologie des organismes), métabolisme, environnement, écosystèmes et répression des fraudes.

Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs et étudiants en physiologie végétale, en biochimie enzymatique, en écologie et en environnement, domaines dans lesquels les isotopes stables sont devenus incontournables.

Biographie

Guillaume Tcherkez, agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, est professeur des universités à la faculté des Sciences d'Orsay de l'université Paris-Sud 11. Il a publié de nombreux articles traitant des abondances naturelles du 13C et du 15N chez les plantes et a reçu la médaille de bronze du Centre national de la recherche scientifique pour l'ensemble de ses travaux sur les fractionnements isotopiques.