Italia Nova : une aventure de l'art italien, 1900-1950 : exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 avril-3 juillet 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 1747 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782711850761

Italia Nova

une aventure de l'art italien, 1900-1950
exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 avril-3 juillet 2006

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 357 pages

Tout public

24.00 Indisponible

avec la collaboration de Guy Cogeval, Pier Giovanni Castognoli, Maria Vittoria Clarelli, Alessandra Mottola Molfino


Quatrième de couverture

Pris dans le tourbillon de l'Histoire, les artistes italiens de la première moitié du XXe siècle sont entrés dans la modernité en aventuriers de l'avenir, emplis d'une immense ambition pour l'art, pénétrés de son importance vitale au sein de ce monde naissant.

Dans la jeune Italie, qui émergeait alors à peine, politiquement et historiquement, ils se sont trouvés confrontés aux bouleversements sociaux, à l'accélération du progrès technique, à la nouveauté saisissante des paysages urbains qui surgissaient autour d'eux et aux puissants courants qui traversaient le début du siècle dans tous les domaines de la vie intellectuelle et artistique.

Chacun à sa manière, ils se sont impliqués dans ces controverses, ils ont pris parti, en se faisant les chantres du progrès comme les futuristes Balla, Boccioni, ou encore Carrà, qui finalement prôna un retour à l'art classique pour conjurer l'anxiété qui accompagnait ces mutations. Ils ont mis à l'épreuve les nouvelles formes artistiques qu'on voyait éclore en France et dans toute l'Europe. Ils se sont interrogés sans fin sur l'énigme du monde comme Chirico, ou bien encore se sont retirés dans une austère solitude spirituelle comme Morandi. Les recherches des plus jeunes d'entre eux, comme Fontana ou Burri, nous ont accompagnés jusqu'à nos jours, et ont ouvert les portes aux courants contemporains.

À la suite de l'introduction générale de Gabriella Belli, qui offre un panorama de ces mouvements si variés et si véhéments, le catalogue présente les reproductions et les commentaires de presque cent vingt oeuvres, souvent encore très mal connues en France, et l'ouvrage s'achève sur les biographies détaillées et illustrées de ces personnalités artistiques d'envergure universelle.