J'ai mal à mon rugby : l'étendue du désastre, les racines du mal, mes propositions pour l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-263-15886-5
EAN : 9782263158865

J'ai mal à mon rugby

l'étendue du désastre, les racines du mal, mes propositions pour l'avenir

de

chez Solar

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

18.90 Indisponible

avec Christian Jaurena


Quatrième de couverture

J'ai mal à mon rugby

J'aime trop le rugby pour rester indifférent à ce qui lui arrive. Quand j'étais petit, quand j'ai découvert ce jeu avec mes frères au stade Jean-Alric, à Aurillac, le rugby était « l'école de la vie ». J'enrage de voir ce qu'il est devenu.

À travers ce livre, je veux m'adresser à tous ceux qui, comme moi, ont « mal à leur rugby ». J'ai beaucoup échangé ces derniers mois avec un grand nombre d'acteurs du rugby, notamment Pierre Villepreux ou Dimitri Yachvili qui m'ont accordé de longs entretiens et qui souffrent autant que moi. Bien des erreurs ont été commises.

Mais malgré tout, je reste confiant. Il faut engager une profonde réflexion pour élaborer un projet qui unira tout le rugby français, amateur et professionnel. On fera en sorte que notre sport grandisse sans renier son identité, qu'il entre dans la modernité et redevienne une référence. Que ça se passe avec ou sans moi importe peu. Ma personne ne compte pas au regard du retentissement du rugby français à travers son équipe nationale. Si ce livre contribue à son redressement, mon souhait le plus cher sera exaucé.

Biographie

Olivier Magne, 46 ans, est ancien international français (89 sélections ; 5 fois vainqueur du Tournoi des V/VI nations dont 4 Grands Chelems, finaliste de la Coupe du monde 1999 et demi-finaliste en 2003). Il a coaché l'équipe de France des -20 ans de 2014 à 2016. Il est aujourd'hui consultant pour L'Équipe et Eurosport.

Christian Jarena, journaliste, a dirigé la rubrique rugby de L'Équipe. Il co-anime le festival Rugb'images qui a lieu chaque année depuis 2014 dans le Tarn.