J.M.G Le Clézio : couleurs et senteurs : usages et significations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35120-512-9
EAN : 9782351205129

J.M.G Le Clézio

couleurs et senteurs
usages et significations

chez Complicités

Collection(s) : Etudes lecléziennes

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Claude Cavallero


Quatrième de couverture

Peu d'études dédiées à l'oeuvre de l'écrivain ont jusqu'ici abordé de manière frontale la problématique de l'expression des sensations visuelles et olfactives. Pourtant, celles-ci s'invitent souvent dès la première page des nombreux romans et nouvelles de l'auteur, nous plongeant spontanément dans l'intime de l'expérience par laquelle le monde, ou ce que l'on désigne communément par le mot « environnement », mais aussi la présence de l'autre, quelles que soient son origine, sa langue et sa culture, se révèlent d'un coup à notre subjectivité. Cette dimension ontologique de la sensation définit l'être leclézien dans sa posture fondamentale face à l'univers, et pour reprendre la formule célèbre d'Hölderlin, dans sa manière d'habiter « poétiquement » le monde. Par les observations qu'elles formalisent comme par les interrogations qu'elles suscitent, les pages critiques ici rassemblées se rejoignent dans une incitation à redécouvrir une oeuvre riche et contrastée qui n'a pas délivré son sens ultime.

Ces contributions s'adressent à tous les amateurs de littérature francophone contemporaine.

Biographie

Orphée Goré enseigne à l'École Normale Supérieure (ENS) d'Abidjan, où il dirige le département de Lettres Modernes. Auteur d'une thèse sur J.M.G. Le Clézio, il est membre du Laboratoire GRATHEL (Groupe de Recherche en Théories Littéraires) et co-auteur de l'ouvrage Les réseaux sociaux en ligne. Problématique des nouvelles transparences (L'Harmattan, 2018). Ses travaux portent sur l'Imaginaire et les Représentations dans le roman français contemporain.

Isidore Bikoko est enseignant permanent à l'Université de Douala et chercheur associé au CERDOTOLA. Ses recherches se focalisent sur les problématiques identitaires et environnementales dans le monde francophone, telles quelles s'expriment notamment dans les oeuvres romanesques de J.M.G. Le Clézio et Amin Maalouf, auxquelles il a consacré de nombreux articles critiques.