Collection(s) : Auteurs
Paru le 01/11/1987 | Broché 128 pages
Tout public
La vie est pleine d'hommages à Tati. Sur les plages, dans les vieux quartiers ou les villes modernes, on retrouve les gags qui peuplent Les Vacances de Monsieur Hulot ou Playtime, et une silhouette qui passe au coin de la rue nous fait voir, en un éclair, Mon Oncle. Ce grand burlesque du cinéma, mis au même rang que Keaton ou que Chaplin, a fait entrer, avec Hulot, un nouveau personnage dans la légende de l'écran, et chaque ressortie d'une de ses œuvres rassemble un public de toutes les générations.
Mais avant tout, Tati a été un auteur de cinéma exemplaire, qui prit tous les risques et mit tout de lui-même dans ses films : ceux-ci, de Jour de fête à Trafic et Parade, enferment dans leurs six faces un monde. C'est de ce monde, ici, qu'il est question ; c'est ce Tati-World que le livre de Michel Chion invite à découvrir.
Formé à l'artisanat de la musique concrète, issu du Groupe de Recherches Musicales et du Service de la Recherche de Pierre Schaeffer, Michel Chion évolue entre l'écriture, l'image, et le son : il compose des musiques (Requiem, La tentation de Saint-Antoine), publie des travaux sur le son et l'écoute (Guide des Objets Sonores), aborde aux Cahiers du cinéma la critique, s'engage dans une théorisation du cinéma comme art sonore (La voix au cinéma), (Le son au cinéma), rédige «Ecrire un scénario», et réalise un court métrage, Eponine, qui a reçu en 1985 le Prix Jean-Vigo.