Paru le 25/10/2013 | Broché 187 pages
Public motivé
postface Hans-Thies Lehmann
Jan Fabre
Esthétique du paradoxe
Le théâtre contemporain a recours aux multiples explorations des arts plastiques et de la performance qui élargissent le champ de ses possibilités. L'influence réciproque entretenue entre les arts visuels et les arts de la scène occupe une place de premier plan dans les pièces de l'artiste flamand Jan Fabre. Associé au programme du Festival d'Avignon en 2005, l'homme de théâtre et artiste plasticien interroge notre rapport au réel par le biais d'une démarche transgressive. En puisant aux sources des maîtres anciens tout en s'inspirant de l'art et des arts visuels depuis Duchamp jusqu'à Fassbinder, il confronte le spectateur à une histoire de l'art ainsi incluse sous forme dialogique dans son approche du plateau scénique. Les auteurs de ce recueil se proposent d'offrir une vision complète - bien que non exhaustive - de ses créations, qu'il s'agisse de ses oeuvres plastiques ou des oeuvres théâtrales, et dévoilent les mécanismes de la dimension paradoxale qui est un de leur plus puissant ressort.
Marianne Beauviche est maître de conférences d'études germaniques à l'Université d'Avignon où elle est membre du laboratoire Identité culturelle, textes et théâtralité (ÉA 4277). Elle a traduit un volume d'entretiens d'Alexander Kluge avec Heiner Müller et publié des articles relatifs au théâtre contemporain et aux arts plastiques.
Luk Van den Dries est professeur d'études théâtrales à l'Université d'Anvers et membre du Centre de recherche sur la poétique des arts visuels. Il est l'auteur de l'ouvrage Corpus Jan Fabre. Observations sur un processus de création et de nombreuses publications sur le théâtre postdramatique en Flandre et ailleurs.