Jardins chinois

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 252 pages
Poids : 1880 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-332-3
EAN : 9782850883323

Jardins chinois

de

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous jaquette 252 pages

Tout public

61.00 Indisponible

sous la direction et avant-propos de Janet Wheatcroft | traduit par Christian Vair


Quatrième de couverture

Dans la culture chinoise, le jardin représente depuis toujours plus qu'un simple agencement de fleurs, d'arbres et de paysages en réduction ; il est un véritable microcosme défini par une vision philosophique et poétique de la nature. Marco Polo et les Occidentaux qui ont découvert à sa suite les jardins chinois nous ont vanté leur dessin subtil et intriqué, leur architecture raffinée, leur utilisation habile de la végétation, de l'eau et des éléments naturels. Pourtant, notre civilisation a longtemps peiné à les comprendre et à s'approprier les concepts et les savoir-faire qui les sous-tendent. Grâce à leur esthétique sophistiquée, ce sont des havres de sérénité incomparables pour le plaisir des sens et le bien-être de l'esprit.

Ce livre dévoile la splendeur des grands jardins chinois au travers de magnifiques photographies originales et de riches descriptions, tout en éclairant par des termes simples leur philosophie et les techniques inventives qui les caractérisent. Sa lecture permettra à tous les architectes, paysagistes et jardiniers d'appréhender ce patrimoine inestimable et d'insuffler une part de son esprit à leurs propres créations.

Biographie

Diplômé en architecture et paysagiste, Fang Xiaofeng est professeur à l'académie Arts & Design de l'université Tsinghua de Pékin, une des plus prestigieuses universités de Chine. Il s'est spécialisé dans l'histoire et la théorie des jardins chinois.

Janet Wheatcroft, qui a supervisé la rédaction de cet ouvrage, a conçu plusieurs jardins renommés avant d'atteindre une notoriété internationale avec le Craigieburn Garden de Moffat, dans la campagne écossaise.