Jardins d'Hiver et de Papier : regards croisés sur le Jardin d'hiver dans le Paris et la littérature de fin-de-siècle, un espace entre science et imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782940355082

Jardins d'Hiver et de Papier

regards croisés sur le Jardin d'hiver dans le Paris et la littérature de fin-de-siècle, un espace entre science et imaginaire

de

chez Archipel

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 188 pages

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préface Philippe Junod | postface Claude Reichler


Quatrième de couverture

La présente étude repose sur le désir de mieux comprendre la profonde dichotomie séparant les jardins d'hiver édifiés dans le Paris de la fin du XIXe siècle de leurs homologues « de papier » créés par des auteurs contemporains tels Zola, Huysmans ou Rachilde : il s'agit d'appréhender le rapport apparemment antinomique que ces serres littéraires, monstrueuses et repoussantes, entretiennent avec ce qui est alors considéré comme l'un des fleurons en matière de science et d'esthétique. Aussi la problématique autour de laquelle s'articule ce mémoire se veut-elle double, puisqu'elle envisage, au travers du motif du jardin d'hiver, d'une part les résonances et la vision au sein de quelques romans de la Fin-de-Siècle d'une époque dominée par le scientisme et, d'autre part, l'inscription de cette même littérature dans son contexte social.

En s'intéressant au rôle dévolu aux jardins d'hiver parisiens dans la relation triangulaire entre science, nature et société, il apparaît alors que ces derniers, au travers des théories et des pratiques qui les sous-tendent, ne sont pas sans receler nombre d'ambiguïtés et de doutes dont le discours officiel ne rend pas compte, mais que les serres de la Fin-de-Siècle s'ingénient précisément à mettre en lumière. La mise en place d'une perspective comparatiste - entre littérature et histoire de l'art et, plus généralement, histoire sociale - permet de constater comment les serres littéraires tour à tour prennent le contre-pied des jardins d'hiver réels ou agissent comme un révélateur à leur égard, témoignant de la posture éminemment ambivalente entretenue par la Fin-de-Siècle avec son époque.